Afin d’augmenter la valeur de leur entreprise, la majorité des propriétaires focus sur comment augmenter les ventes. C’est un bon début, mais avez-vous pensé aux autres façons d’augmenter la valeur?
La plupart des entreprises, puisqu’elles sont en opération et génèrent des profits, s’évaluent par un multiple des profits. Alors l’augmentation du profit est l’un des facteurs importants pour générer de la valeur. Mais l’autre composante dans l’équation est le multiple des profits à utiliser pour arriver à la valeur. Ce multiple est basé sur le risque qu’un acheteur voit dans une entreprise. Plus l’entreprise est risquée, moins le multiple sera grand conséquemment la valeur.
Voici 8 actions que vous pouvez faire afin d’augmenter la valeur de votre entreprise.
- Diversifiez votre clientèle : Concentrer votre clientèle peut rendre votre entreprise difficile à vendre. Si plus de 25% de vos revenus proviennent d’un seul client, la valeur de votre entreprise va diminuer. Faites ce que vous pouvez pour réduire les dépendances que vous avez envers vos plus gros clients
- Obtenez autant que possible des ententes contractuelles avec vos clients : Plus vous avez d’ententes long-terme écrites avec vos clients, et plus ça réduit l’incertitude de votre volume d’affaire dans le futur. Assurez-vous d’inclure la possibilité de transférer ces ententes à un nouvel acheteur advenant un changement de propriétaire
- Présentez une croissance graduelle du profit : Voyez à augmenter le prix et réduire les coûts afin d’améliorer la marge bénéficiaire. Les acheteurs/investisseurs aiment voir des marges bénéficiaires s’améliorer graduellement. C’est souvent une preuve que vous avez un avantage concurrentiel, lequel est très précieux
- Développez des flux de revenus récurrents : Les acheteurs attribuent de la valeur à des revenus qui sont récurrents. Soyez créatif! En créant un service auquel vous adjoindrez un coût mensuel renouvelable automatiquement. Par exemple, vous pourriez mettre en place un service en ligne. Ou encore, à la place de charger vos clients à l’heure, essayer de mettre en place des ententes de maintenance avec frais mensuels. Étant dans l’immobilier, j’essaie toujours de signer des baux pour le plus long terme possible parfois allant jusqu’à 24 mois. Les compagnies d’assurance ont aussi compris le concept en souscrivant des primes 2 ans
- Mettez à jour votre matériel marketing, votre image et votre site web : Quand des acheteurs s’intéressent à votre entreprise, la première chose qu’ils feront est de regarder votre site web. Il est recommandé de modifier un site web à chaque 3 ans minimum. Si votre site web est vieux, des acheteurs s’en rendront compte. Il en va de même pour votre matériel marketing
- Rendez autonome votre équipe de gestion : Si les membres de votre personnelle viennent à vous pour conseil ou approbation, vous devez les coacher à devenir autonome afin qu’ils gèrent toutes situations eux-mêmes. Du personnel autonome est rassurant pour un nouvel acheteur qui investit beaucoup dans une nouvelle entreprise dont il ne connait pas tous les rouages
- Rattachez vos employés clés avec des incitatifs : Les employés sont souvent vos actifs les plus précieux. Afin de protéger la valeur de votre entreprise, assurez-vous de sceller vos employés clés avec des ententes incluant des incitatifs longs termes qui les attachent à l’entreprise une fois qu’elle est vendue. Un exemple est d’instaurer des bonis de performance payable dans un compte spécial dont l’argent peut être retiré seulement après quelques années si la personne est toujours employée. Avant de mettre un plan incluant incitatif, demandez l’avis d’un avocat
- Redéfinissez votre model d’affaire afin que vous soyez no.1 : Les acheteurs aiment acquérir des entreprises qui dominent dans leur créneau. Le truc est d’analyser votre marché et de trouver un élément que vous pourrez clamer que vous êtes le ‘leader’. Par exemple, au lieu d’essayer d’être le meilleur restaurant en ville, soyer celui qui a le meilleur service aux tables, ou celui qui utilise le plus les produits locaux, ou encore celui qui fait le plus de compostage en réduisant les pertes alimentaires.